La Tanzanie authentique
Bordée par l’océan Indien, la Tanzanie, pays d’Afrique de l’Est avec un peuple Bantou et Maasaï à l’origine, a pour ancienne capitale Dar es Salam, fondée en 1862 dont le nom signifie »Lieu de paix ».
« Réputé pour ses nombreux parcs naturels à la nature encore préservée où on peut observer une multitude d’espèces animales et végétales, ce pays nous offre ses influences culturelles multiples avec ses monuments remarquables et l’architecture de ses villes. »
Le Kilimandjaro avec le pic Uhuru sur Kibo, l’un des sept sommets du monde, constitue le point culminant d’Afrique avec ses 5892 m d’altitude, sans oublier le lac Victoria, ou ses volcans dont seul l’Oi Doinyo Lengaï est encore en activité. Ou bien encore côté mer, les dhows (boutres, sorte de voiliers arabes) utilisés par les marchands swahilis pour commercer le long des côtes, tradition encore bien vivante de nos jours, sont quelques-unes des particularités de ce pays hors norme.
3 sites remarquables
Le cratère du Ngorongoro
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Ngorongoro est un site naturel situé à l’intérieur même du parc du Serengeti. Grande caldera de 20 km de diamètre formé lors de l’effondrement d’ancien volcan, le cratère est situé dans la région d’Arusha dans le nord du pays. Alimenté en eau en permanence, il attire de nombreux animaux. Ici les grandes plaines d’herbacées attirent les troupeaux de zèbres, de gnous et autres antilopes ou des félins qui s’installent sur les roches granitiques en hauteur pour observer les alentours.
L’observation des oiseaux est magnifique, surtout autour du lac Migadi qui attire les flamants roses. On vient ici admirer aussi les gorges d’Olduvai, important site archéologique qui a fourni des informations cruciales sur les premiers hommes, ainsi que la découverte d’outils et d’armes de chasse datant de 1 à 1,5 million d’années.
La Mosquée de Kilwa
Site incontournable de l’archipel de Kilwa (classé à l’Unesco) à une centaine de kilomètres au sud de Dar Es Salaam, la mosquée fondée sans doute au 10e siècle, et malgré son apparence, s’avère être un monument d’importance de l’histoire de la Tanzanie. Le sultanat de Kilwa a été autrefois le plus grand sultanat de toute la côte Swahilie et la grande mosquée en est un des bâtiments les mieux conservés. Ses ruines possèdent encore de nos jours cette grande beauté architecturale, avec leurs arches de pierre se succédant à perte de vue.
Le parc du Lac Manyara
Petit parc naturel de 330 km² situé à l’ouest de la Tanzanie, on explore ici une jungle luxuriante, refuge de singes, de gazelles et d’éléphants. Plus loin dans les plaines, on aperçoit buffles, zèbres et gnous se déplaçant à travers les buissons épineux d’acacias. On admire le vol des oiseaux et les flamands roses, car les deux tiers du parc sont recouverts d’eau. Ce parc, abritant aussi la plus grande concentration de babouins au monde, se découvre lors de promenades dans la nature, en canoë-kayak ou en randonnées en VTT. Il est possible aussi de voir le superbe escarpement de la Vallée du grand Rift avec ses 400 m de profondeur, formé il y a environ 22 à 25 millions d’années, une déchirure de plusieurs milliers de km à travers l’Afrique de l’Est qu’on peut même apercevoir de l’espace.
La cuisine tanzanienne De ses influences multiples dont l’Inde et le Royaume Uni entre autre, la cuisine tanzanienne est aussi métissée que sa population, avec de nombreuses épices et certains plats avec la viande de brousse : singe, mangouste, impala. L’Ugali est un plat très populaire, sorte de polenta à base de farine de maïs, de manioc ou de millet, dégustée avec différents condiments ou en accompagnement d’un ragoût et de légumes. La Kachumbari est une salade épicée, à base de tomates, concombres et d’oignons finement coupés (sorte de rougail) qu’on accompagne avec le nyama choma. une viande grillée en brochette (boeuf ou mouton). Sur la côte tanzanienne, il peut être associé à l’Urojo, plat typique à base de bouillon épicé, avec mangue et curcuma, pommes de terres bouillies, légumes frits (similaires aux bhajji indiens), avec une sauce pimentée et aussi un oeuf dur. On peut goûter aussi la soupe de banane, un plat plutôt sucré mijoté avec des bananes vertes, oignons, carottes, poivrons, lait de coco et curry.