Des plantes d’intérieur déxifiantes

Entre les plantes d’intérieur dépolluantes et celles bonnes pour la santé, notre coeur balance…
Revue de détail !

Décoratives autant qu’utiles

Certaines plantes possèdent des vertus ‘bien être’ et purificatrices pour assainir notre sweet home et nous rendre plus tonique. Elles sont essentielles dans la lutte contre la pollution atmosphérique car elles absorbent ces particules nocives que dégagent la fumée de cigarette, la peinture, le mobilier et matériaux de construction. Encore mieux, les plantes en pot dans les intérieurs diminueraient fatigue, stress, déshydratation et autres maux. À chaque type de pollution, sa plante spécifique ! Chez un fumeur par exemple, on préférera un philodendron, une azalée, un chlorophytum. Dans une maison repeinte récemment, on assainira avec le chrysanthème ou le philodendron. Dans les pièces humides comme salles de bains et cuisines, on choisira des azalées et des palmiers. L’anthurium et la fougère de Boston sont parfaites pour tout !

 

Idées

CAOUTCHOU.
Une plante ancienne qui a disparu des vitrines des fleuristes. Et pourtant, c’est l’une des meilleures plantes d’intérieur, purificatrice de l’air ambiant qui s’épanouit derrière un voilage tamisant la lumière du jour.

DRAGONNIER ‘HAWAÏAN SUNSHINE‘.
Agréable plante d’intérieur, très décorative avec son feuillage d’un vert intense, il élimine les principaux polluants. Facile d’entretien, on le place dans une entrée, un couloir.

LANGUE DE BELLE-MÉRE.
L’une des meilleures plantes d’intérieur qui détoxifie l’air. Plante coriace à longues feuilles lancéolées qui supporte n’importe quel éclairage et les arrosages irréguliers. Idéale pour les négligentes.

FIGUIER PLEUREUR.

Une plante d’intérieur qui absorbe l’ammoniac et résiste bien au temps s’il est à l’abri de la lumière directe. Un figuier ‘bonsaï’ peut créer la surprise dans une varangue, offrant le contraste de ses grandes feuilles sur une silhouette miniature.

MENTHE.

Odorante et gourmande, la menthe se cultive en port, exposée en lumière tamisée. Cette plante aromatique apporte un vent de fraîcheur qui embaume la case, et est pleine de bienfaits pour notre santé.

CACTUS.

Anti ondes électromagnétiques si placée près des ordinateurs, cette plante anti-radiations a besoin de beaucoup de lumière et ne demande que très peu d’eau. Il s’associe à d’autres cactus et à des plantes grasses pour un bel effet déco