Shaman
Perceur nomade et artiste
Shaman (pseudonyme d’artiste) travaille l’harmonisation des piercings en fonction des goûts et de la morphologie de ses clients. Une pratique unique et innovante dont il est seul à fièrement porter l’étendard sur notre île. Zoom sur cet art méconnu et mésestimé
Damien Lemoigne, plus connu sous le nom de Shaman, est un artiste nomade, sillonnant les salons de piercing et tatouage de l’île afin de proposer son art délicat. Pour lui, le piercing est encore trop sous-estimé à la Réunion. Entre un choix de bijoux qui frôle le néant et la pose totalement vulgarisée (rappel : le perçage au pistolet est totalement interdit!), cet artiste cherche à faire évoluer les mentalités et amener le piercing au rang d’art reconnu et haut de gamme avec son offre sur mesure. Formé par un perceur de renommée mondiale, Shaman promet une technique de perçage quasi indolore et surtout avec une cicatrisation rapide.
Comment ça marche un piercing sur mesure ?
Shaman prend soin d’analyser la morphologie de la personne qu’il s’apprête à percer. Il s’agit d’un travail minutieux qui comprend d’être en mesure de saisir les subtilités de chacun(e) afin de proposer la meilleure composition de piercings possible. Concernant le bijou, l’artiste s’attache à offrir le choix d’une sélection unique. Les pièces sont en titane et montées pour certaines, de pierres semi-precieuses.
C’est vraiment là que réside toute la différence et l’attrait du piercing par Shaman, le perceur formé à la lithothérapie, est en mesure de proposer des bijoux thérapeutiques aux client(e)s. Pour rappel, la lithothérapie c’est l’art de soigner par la vibration des minéraux. Chaque pierre aurait une action bénéfique sur des maux précis, c’est en ce sens que Shaman propose à ses client(e)s la pierre et le bijou qui convient le mieux à leur mode de vie, mais aussi à leurs besoins psychiques et physiques. Une innovation bien-être, qui se pose totalement dans la tendance du moment et qu’il est le seul à pratiquer en France.
Le piercing, un moyen de s’affirmer ou de passer un cap
Pour Shaman, le piercing est bien plus qu’un accessoire d’ornement. Il a comme quelque chose de sacré, on ne le fait pas à la légère (en tout cas, pas avec lui!). Son emplacement ne sera jamais anodin, le moment où l’on passe ce cap non plus. L’artiste nous confie en effet que beaucoup de personnes franchissent le cap du piercing lorsqu’ils traversent un moment important de leur vie, comme un rite de passage entre l’adolescence et l’âge adulte. Dans les traditions anciennes, asiatiques, amérindiennes, africaines, le piercing était considéré comme magique, initiatique. S’orner le corps pouvait être un marqueur social, une forme de rituel sacré (certaines parties du corps percées pourraient libérer des énergies où les modeler) voir simplement un atout esthétique. Cet art est ancestral, mais n’arrive en France que dans les années 90, on lui prête alors une réputation tout à fait différente de ses origines nobles et tribales.
Quand l’art du piercing s’allie à celui du tatouage Shaman cache une autre corde à son arc, celle du tatouage !
Là aussi, l’artiste va travailler l’harmonie absolue dans ses compositions en veillant à ce que le tatouage correspondent non seulement à la personnalité du client, mais aussi à la morphologie de la zone qu’il souhaite tatouer. Ce travail d’orfèvre ne doit pas être demandé sur un coup de tête. Shaman insiste, le tatouage c’est l’affaire d’une vie alors il vaut mieux y réfléchir minutieusement avant de se lancer. Le choix du motif est important certes, mais celui du tatoueur également (voir davantage). À chaque tatoueur sa spécialité, son trait, son art …