Le bien être au féminin
Dans la vie d’une femme, il y a un évènement des plus importants : celui de l’enfantement. Si toutes ne font pas ce choix, celles qui prennent cette décision ont besoin d’un accompagnement, dans cette aventure aux multiples inconnues.
À Saint-Leu, le lieu spécialisé « Kaz Fémina » regroupe plusieurs professionnels de santé qui aident les femmes et leurs partenaires à appréhender ce projet. Avec l’émancipation des femmes et l’évolution des mœurs, la maternité n’est plus un destin mais un choix. Ainsi, lorsque celles-ci ont besoin d’être écoutées et rassurées, elles peuvent faire confiance aux professionnels de la santé qui, par souci de bienveillance, mettent tous leurs moyens en œuvre afin de les accompagner au mieux pour la préparation et l’accueil d’une naissance.
Une équipe pluridisciplinaire
« Je rencontre de nombreuses femmes qui idéalisent ce moment » raconte l’une des sages-femmes à l’origine du projet Kaz Fémina, à Saint-Leu, « et qui de fait s’enferment dans des peurs et des contraintes qui l’empêchent de vivre sereinement leurs grossesses ». Son rôle à elle, justement, c’est de rassurer les femmes et leurs partenaires, de les écouter, de les conseiller et de les accompagner jusqu’à cette rencontre entre les parents et l’enfant, et le faire de la façon la plus sereine possible.
Kaz Fémina c’est donc plusieurs thérapeutes de santé qui se sont regroupé.e.s (sages-femmes, ostéopathe-sophrologue et diététicienne-nutritionniste, bientôt rejoints par un psychologue et un échographe) afin que les patient.e.s puissent évoluer dans un environnement totalement enveloppant. Certes, il y a tout le côté médical, avec les échographies, le suivi et les bilans. Mais il y a aussi les massages, la sophrologie, le chant prénatal, le suivi nutritionnel pour les diabètes gestationnels ou encore pour la perte de poids après l’accouchement, ainsi que les séances d’ostéopathie pour les ouvertures du bassin, les problèmes de sciatiques, de migraines, d’accouchement traumatique, pour la mère comme pour le nouveau-né et d’autres activités à découvrir.
Un espace-temps d’émotions
« L’objectif est de rendre ce moment, qui s’étale dans le temps – avant, pendant et après la grossesse – le plus agréable et serein possible » reprend la sage-femme. L’équipe pluridisciplinaire répond ainsi aux questions, gère les angoisses, et offre une multitude de possibilités. Kaz Fémina, c’est un espace-temps, un lieu pour les émotions. Trop de femmes encore aujourd’hui, mentalisent leurs grossesses (ou leur projet d’enfants) ce qui les limite. Auprès des professionnels elles vont apprendre à lâcher prise.
L’avantage pour la patientèle, c’est qu’elle est suivie, en un même lieu, par différents thérapeutes. « Elles et ils – parce qu’il y aussi les pères et les partenaires » insiste l’ostéopathe, « font le choix de leur suivi », un peu à la carte. Kaz Fémina a ainsi réussi à créer une synergie autour des femmes qui veulent, ont eu ou qui attendent un enfant. Cela crée du lien entre les patient.e.s et leur besoin, mais aussi entre les praticiens qui ont une véritable vision d’ensemble, grâce à une prise en charge rapide et plurielle.
Échange de savoir, partages d’expériences
« Ici, chaque professionnel connaît sa pratique, mais communique aussi avec ses pairs afin de toujours être le plus à l’écoute possible, savoir exactement où se situe le projet, comment il est vécu et l’état d’esprit des patient.e.s » reprend l’ostéopathe. Kaz Fémina permet ainsi de relâcher la pression, de débloquer les freins, d’être à l’écoute de soi, et ainsi de s’épanouir pleinement. Échange de savoir, partage d’expériences, langage de la femme et écoute du corps, Kaz Fémina accompagne chaque femme pour qu’elle puisse s’approprier cet évènement fondateur.
Même si le chemin n’est au final pas celui que l’on avait prévu, l’enfantement reste un moment heureux et de bien- être avec l’accompagne de l’équipe de Kaz Fémina. Ce qui compte c’est la symbiose entre les parents et l’enfant, qu’il soit là avec eux et en bonne santé. Construire une famille c’est aussi un choix, et Kaz Fémina se montre également disponible pour celles et ceux qui n’auraient pas encore les réponses à leurs questions, ou qui souhaitent concrétiser ce projet ou encore qui auraient du mal à le faire (problème de fertilité, déséquilibre des cycles, suivi gynecologique etc.).
L’Avant, mais aussi l’Après
Kaz Fémina accompagne les femmes dans leur projet de grossesse, aussi bien avant qu’après. Il est possible par exemple de consulter pour les problèmes de reflux et de coliques chez le nourrisson ; pour le stress post-partum, la rééducation du périnée, la redécouverte de son corps, sa réappropriation, etc.
KAZ FÉMINA
kazfemina@gmail.com