Domaine de la Maison Rouge
à Saint-Louis

Domaine caféier du 18e siécle à nos jours..

DERNIER DOMAINE CAFÉIER DE TOUT L’OUTRE-MER, AUJOURD’HUI CLASSÉ MONUMENT HISTORIQUE, LE DOMAINE DE MAISON ROUGE À SAINT-LOUIS NOUS PROPOSE UN RETOUR DE 300 ANS EN ARRIÈRE, DANS L’HISTOIRE DE L’ÎLE DU 18E SIÈCLE ET DE SES PLANTATIONS DE CAFÉ PUIS DE CANNE À SUCRE.

D’abord réserve de chasse de la Compagnie des Indes en 1717, le domaine créole qui s’étend sur plus de 35O hectares, devient une concession mise en valeur par la famille Desforges-Boucher, avant d’appartenir à des familles successives, celle de Lucie Nairac, puis Hoarau et enfin Bénard.

C’est en 1723 que La Compagnie des Indes obtient en exclusivité l’introduction et la vente du café dans le royaume de France, ce qui va entraîner la venue d’agriculteurs et d’une main d’oeuvre d’Afrique, de Madagascar et d’Inde. De nos jours, on plante du Bourbon Pointu (caféier Coffea arabica, variété Laurina) dans la caféière de Maison Rouge.

Arriver au domaine de Maison Rouge est particulier, car au contraire des autres domaines créoles, on accède d’abord à une zone de savane, puis au  »village la cour » (autrefois village des engagés), puis aux bâtiments agricoles et d’élevage, et enfin à la maison de maître autour de laquelle se développent des cours et autres dépendances domestiques.

Aujourd’hui est aussi implanté au coeur du Domaine de Maison Rouge dans les anciennes écuries, le Musée des Arts Décoratifs (Madoi) qui propose de très belles expositions sur le textile, porcelaines, mobiliers et autres objets d’arts des grandes civilisations islamiques, persanes, africaines, malgaches ou européennes qui depuis le 17e siècle se sont croisées dans cette zone de l’océan Indien.