Carte Blanche

À FRANZISKA GODERBAUER

« Comment gagner en équillibre »

«Quel équilibre ? Équilibre entre moi et l’autre ? Entre amis, famille et travail ? Entre obligations et plaisir ? Entre rêve et réalité ? Entre accélérer et ralentir ? Entre distance et proximité ? Entre agir et subir !

La période que nous venons de vivre nous a imposé un arrêt sur image violent… Solitude, incertitude, surpopulation, vide et perte de repères… Et nous ne pouvions rien, nos illusions de maîtriser quoi que ce soit ont volé en éclat. Pourtant souvent ça se passe différemment de ce que ce que nous imaginons.

Je n’ai aucune influence sur la mort, la maladie, le passé, l’avenir ou encore le temps qu’il fait. La méchanceté
des autres, de ce qu’ils pensent, disent ou décident leur appartient.

 

« La crise actuelle nous fait juste prendre conscience de notre incapacité à contrôler les choses et maîtriser nos vies.
Ce qui m’aide quand moi je perds pied, est de me rappeler sur quoi j’ai une influence et où je peux agir pour éviter de subir. »

Les injustices, ce qu’il se passe dans le monde et les erreurs commises sont des choses que je subis et où ma marge de manœuvre est très limitée.

En revanche, là où je peux agir, là où moi je peux faire une différence, cela crée de l’espace et contribue à mon équilibre. J’ai le choix sur ce que je dis et fais, sur mon attitude et mon aptitude, ma gentillesse et mes efforts. Je peux décider ce que j’écoute, qui j’écoute, qui sont mes amis et qui je fréquente. Et je peux apprendre de mes erreurs. La psychologie positive nous enseigne qu’on apprend encore plus de nos réussites et de nos succès.

Prêtez-vous au jeu …, respirez …, arrêtez- vous … ! Stop ! Respirez trois fois et cherchez ce que vous savez bien faire… ? Quand vous

avez été très heureux… ? Ce qui est important pour vous… ? Ce qui vous procure de la joie et du bonheur… ? Regardez là où vous vous sentez léger, là où ça se passe facilement pour vous… Et investissez votre temps et votre énergie à ces endroits-là !

Qui sait, peut-être gagnerez-vous en équilibre» 😉