La Rhumerie, le plus grand bar à rhum de l’île
Un emplacement d’exception : situé au 65 rue Jean Chatel à Saint-Denis, dans le célèbre « carré d’or », un quartier animé prisé des Dionysiens, même le dimanche. Cédric Charlette y dispose de plus de 600 m², comprenant une grande cour intérieure et un espace qui accueille de nombreux projets. Le premier à voir le jour est La Rhumerie de La Réunion, un bar-restaurant dirigé par Alexandre, aussi passionné que lui par le rhum. Alexandre, dont le grand-père était cuiseur dans une usine sucrière de l’Est, partage avec enthousiasme des anecdotes fascinantes autour du rhum
Un voyage au coeur de l’histoire réunionnaise : En venant à La Rhumerie de LaRéunion, on peut s’installer au bar, en salle ou sur la terrasse, et rapidement se retrouver plongé dans des récits captivants. On y évoque les grands voiliers du XVIIIe siècle ramenant des épices des Indes, conservées dans du rhum, ou encore les recettes ancestrales de nos gramounes utilisant les plantes pour se soigner.
Cette authenticité est le fondement même de Rhum Métiss. Par exemple, la recette de l’« arrangé flamboyant » met en lumière les vertus thérapeutiques des fleurs de flamboyant, soigneusement insérées à la main dans chaque bouteille.
Une production 100 % artisanale et locale : Chez Rhum Métiss, tout est fait dans les règles de l’art. Les ingrédients sont locaux, naturels, sans arôme ni colorant artificiel. Cette démarche artisanale garantit une qualité exceptionnelle, même si elle impose des contraintes. Par exemple, le rhum arrangé letchis ne peut être produit que pendant la saison du fruit, soit à partir de décembre
Une renommée mondiale :Cette quête d’excellence a permis à Rhum Métiss de devenir la marque de rhums arrangés la plus primée au monde, avec plus de 400 médailles et distinctions. Cédric Charlette a parcouru la France, participant à près de 35 foires et salons par an, pour faire connaître ses créations.
La réputation des arrangés Rhum Métiss dépasse aujourd’hui les frontières de La Réunion. Un atelier d’assemblage situé en Alsace, dirigé par son frère Jérémy, gère la production pour l’Europe. Le rhum et les ingrédients, expédiés en gros fûts inox depuis La Réunion, y sont assemblés selon les recettes de Cédric, avant d’être mis en bouteille et étiquetés selon les normes des pays exportateurs.
Un succès économique prometteur:
Avec plus de 200 000 bouteilles commercialisées chaque année, via des boutiques franchisées et des ventes directes, Rhum Métiss s’impose comme un acteur clé du rhum arrangé. Ce n’est qu’un début : le rhum arrangé de La Réunion possède un potentiel économique immense, aussi bien à l’export qu’au niveau local. Venez découvrir cet univers unique à La Rhumerie, où chaque verre raconte une histoire et célèbre les saveurs authentiques de La Réunion.
Venez découvrir cet univers unique à La Rhumerie, où chaque verre raconte une histoire et célèbre les saveurs authentiques de La Réunion.
À lire aussi