Le DIY
ou le plaisir de faire soi-même
Plus qu’un loisir, un mode de vie !
Le DIY (Do It Yourself ou ‘Fais le toi-même’), est ce phénomène en plein essor pour ‘le plaisir d’inventer et d’apprendre en faisant’. Avec en prime, son petit côté économique et écologique bien dans l’ère du temps
Concept
L’Upcycling ou recyclage par le haut, devient tendance. On récupère des objets qu’on transforme pour leur donner un nouvel usage. Une vieille échelle peut remplacer une bibliothèque, une palette usagée être transformée en table basse ou en tête de lit. Économique et environnemental !
INCONTOURNABLE
Les Do It Makers aiment se retrouver autour de grands événements comme ‘Le salon Créations & Savoir-faire’, qui a lieu chaque année à l’automne à Paris, un must pour découvrir ces nouvelles tendances.
ASTUCES DIY
RECYCLER TOUTES SORTES DE BOCAUX EN VERRE Féerique et festif. Les suspensions d’intérieur au look industriel, fabriquées avec des vieux bocaux pour créer des illuminations féeriques, avec une série de bocaux en verre identiques. Le couvercle est percé pour y passer un fil électrique, puis visser la douille et l’ampoule.
Chic et pratique, ce potager d’intérieur avec des bocaux remplis de terreau où pousseront piment, thym et menthe, à aligner devant la fenêtre de la cuisine.
Nature et sophistiqué, le terrarium dans un bocal en verre sera ultra-tendance avec ses plantations miniatures.
UNE CRÉDENCE EN PAPIER PEINT
Composée de carrés de papier, cette crédence donne l’illusion et le charme de l’ancien, s’inspirant des vieux carreaux de ciments. Les carrés de papier peint une fois découpés à la manière d’un patchwork, deviennent un tableau inspiré du style néo-classique.
TENDANCE DU MOMENT : LE CANNAGE
Authentiques et de qualité, les fibres naturelles (rotin, osier, paille) ont le vent en poupe en déco, pour une touche bohème donnée à nos intérieurs. Avec un rouleau de cannage au mètre, on customise une vieille armoire, une table de chevet, une tête de lit, une petite lampe d’appoint, etc.