Le luxe séduit par le web 3.0 et le métaverse
Metaverse et Web 3.0 deviennent l’obsession de toutes les maisons de mode. Parce qu’ils proposent une surface d’expression à l’infi ni pour s’adresser à la nouvelle génération connectée et infl uente.
Gucci est l’une des premières marques à expérimenter le metaverse, en ouvrant un jardin numérique coloré aux couleurs de la marque, ‘’Le fl orentin Gucci garden’’ à travers le jeu en ligne Roblox, très prisé des adolescents. D’ailleurs, un sac Gucci est revendu plus cher dans le metaverse qu’en boutique réelle.
Ces maisons de luxe créent ainsi des vêtements ou des accessoires de mode à partir de produits digitalisés dans le metaverse et gardent donc le contrôle sur leur image et leur savoir-faire.
D’autres marques de luxe font le choix d’un produit mi physique, mi digital comme Dolce & Gabbana qui proposait d’acquérir virtuellement ou (et) physiquement l’une des pièces uniques de sa collection “Collezione Genezi” sur la plateforme UNXD
Balenciaga, Hugo Boss veulent aussi rallier à leur cause cette génération geek multimillionnaires, ces millennials ultra-connectés qui se déplacent peu en boutiques. Les générations Z et Y, friands de nouveautés et grands consommateurs de Web03 et de jeux vidéos, seront les premiers acheteurs de la mode de luxe, eux pour qui le virtuel et la réalité sont pratiquement indissociables. Le luxe veut ainsi leur offrir des souvenirs mémorables, dont le fi l conducteur serait ‘’expérience, authenticité, traçabilité et durabilité’’. Le fi déliser en un mot.
Sur smartphone, le gaming est scruté et utilisé par le luxe pour proposer à cette clientèle des outils d’essayage virtuel permettant de booster le shopping en ligne. Et les marques de montres s’y mettent aussi comme Rollex et Hublot…