Le Souk
Boutique les trésors de Marrakech
Serge Bart & Zouleikha Ghanty, ont ouvert en 2017 la boutique d’artisanat marocain au cœur de Saint-Denis. Un véritable voyage initiatique pour les clients et un succès grandissant pour le commerce
En ouvrant « Le Souk » en 2017, Zouleikha Ghanty a ouvert au cœur de Saint-Denis, une fenêtre avec vue sur le Maroc. Le résultat d’un véritable coup de foudre ressenti par cette femme d’affaires pour ce pays du nord de l’Afrique, avec une attirance toute particulière pour Marrakech. « Je suis littéralement tombée amoureuse du Maroc lorsque je l’ai découvert la première fois avec mon mari. Du coup, c’est devenu notre destination de vacances favorite. Plus que favorite même. Incontournable ».
L’idée d’importer le Maroc, ses senteurs, son atmosphère unique et son artisanat a peu à peu germé dans l’esprit de l’entrepreneuse. « J’étais toujours à la recherche de produits marocains à La Réunion et je n’en trouvais pas. Alors je me suis lancée. Deux ans d’une préparation minutieuses et « Le Souk » est né. Un espace de plus de 200 m2, rue Jules Auber, aménagé comme une enclave marocaine au cœur de l’île intense.
« Le Maroc, c’est une culture, des paysages, une tradition d’accueil et un artisanat particulièrement riche. Par certains côtés, j’y ai retrouvé des caractéristiques de mon île d’origine, Maurice » assure Zouleikha. « C’est tout cela que j’ai souhaité recréer en ouvrant ma boutique ».
» Découvrez les produits artisanaux du moment chez le Souk, boutique 100 % marocaine
DES FRANCHISES EXCLUSIVES
Meubles, miroirs, bibelots, luminaires, tapis, babouches, poufs, parfums et même pâtisseries, Zouleikha Ghanty a reproduit dans la boutique les caractéristiques d’un souk marocain. Une multitude de « niches », de « corners » et une impressionnante diversité de produits. En femme d’affaires avertie, elle y a ajouté quelques franchises, dont certaines exclusives, avec des marques directement importées du Maroc.
Les connaisseurs trouveront ainsi du prêt-à-porter siglé « Diamantine », des produits cosmétiques signés « Les Sens de Marrakech », de la pâtisserie de chez Amandine, de la vaisselle « Chabi Chic » dont chaque élément s’enrichit d’une touche dorée à l’or 18 Carats, des senteurs subtiles venues de « Côté bougie », créer votre histoire parfumée à travers un choix de bougies de qualité 100% naturel à base de soja, des bijoux berbères en argent de chez « Rhita Créations », de « L’Huile Bleue de Marrakech » en exclusivité (huile d’olive) ou encore des olives et fruits confits importés de chez « Dima Terroir », « Tiyya » cosmétique BIO pour les rituels de beauté à l’eau de rose, fleur d’oranger, savon noir.
La clientèle, majoritairement féminine, apprécie l’extraordinaire éclectisme de l’offre qui transforme chaque visite en un véritable voyage en terres marocaines. « Les clients qui connaissent le Maroc revivent leurs derniers voyages, les autres sont transportés dans un univers magique » confirme Zouleikha Ghanty. « De mon côté, je fais tout pour que le fait de pousser la porte de la boutique soit pour mes clients une surprise et un enchantement ».