Le VG Kréol
À DÉCOUVRIR
Le restaurant VG Kréol met à l’honneur les spécialités peï, vegan ou pas.
Ouvert depuis le 21 décembre 2020, le restaurant VG Kréol met à l’honneur les spécialités peï, vegan ou pas. Nous avons rencontré Loïc Fanfan, le gérant qui nous en parle avec beaucoup d’enthousiasme !
Comme dirait Hippocrate « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture. » Je voudrais que les gens prennent conscience que nous pouvons faire plaisir à nos papilles gustatives, tout en mangeant de façon saine et équilibrée. Par exemple, intégrer un légume dans chaque plat, ce que nous proposons.
3 mots pour définir votre restaurant ? Authentique, chaleureux, innovant
Une phrase pour qualifier votre cuisine ?
« Une cuisine créole traditionnelle et novatrice.«
La signification du nom du restaurant,VG Kréol ?
VG Kréol est né de l’idée que ma compagne et moi- même sommes végétariens. Nous adorons la bonne cuisine, les plats succulents, appétissants et agréables à déguster du regard. L’inspiration étant présente, nous avons de suite trouvé un slogan qui reprend les initiales de notre enseigne « VG » (« Vien gouté! »). Ça donne au client une liberté de se dire que chez VG Kréol on peut manger de tout, c’est à dire de la cuisine végétarienne, mais pas que!
Un mot sur votre parcours professionnel ?
À la base je suis infirmier libéral, conseiller en nutrition et ancien sportif de haut niveau. Je me suis orienté vers le monde de la restauration car pour moi la santé et l’alimentation sont deux domaines indissociables.
Présentez-nous le Chef cuisinier ?
Notre Chef cuisinier est
Jean-Baptiste Vayeratta,
cuisinier depuis une tren-
taine d’années, végét-
alien et très en alerte sur
l’aspect qualitatif de sa
cuisine. L’aspect, le goût, le
visuel des plats et la qual-
ité des produits utilisés
pour notre restauration
sont des points très impor-
tants pour notre cuisinier. Il a aussi la « casquette » de pâtissier et il nous concocte souvent quelques desserts très appétissants, et aussi des gâteaux d’antan (gâteau patate, tisson.. ).
La spécificité du restaurant ?
Nous avons une particularité qui est que chaque semaine nous mettons en avant un ingrédient local ou utilisé localement (un légume, un fruit, une épice…) Par exemple, nous avons proposé la semaine de la vanille Bourbon, la semaine des lentilles de Cilaos, la semaine des palmistes de Saint-Philippe etc. Nous avons le souhait de faire découvrir et/ou redécouvrir les produits locaux d’antan.
Nous avons aussi des viennoiseries et des baguettes dès le matin, le riz chauffé traditionnel également au lever du soleil, accompagnés entre autres de café torréfié à La Réunion et de limonades maison.
Quel est le plat de référence?
Nous en avons quelques uns : le civet cerf, le civet canard. Et pour les végétariens : le ti jacques tofu fumé.
La décoration du VG Kréol ?
La décoration fait tout de suite allusion à une « kaz créole ». Ici vous êtes à La Réunion ! Notre architecture est majoritaire- ment composée de boiseries orientée vers un style créole et un côté traditionnel très présent. Nous avons aussi souhaité apporter un zeste de fraîcheur et de modernité. L’ambiance générale tend vers une atmosphère mixte qui se balade entre la tradition et la contemporanéité. Musicalement parlant, nous diffusons principalement des musiques locales de La Réunion.
Des projets ?
Oui, nous avons été en contact avec plusieurs artistes locaux et dès que les conditions sanitaires seront adéquates, nous souhaiterions proposer des soirées à thème créole par exemple, avec des prestations musicales et des menus traditionnels et modernes. Et nous allons proposer prochainement des conseils en bien-être et nutrition avec nos plats et recettes via notre site internet.